La jarre de la Connaissance et de l’Amour

Dans un village au milieu du désert, deux puits invitaient quotidiennement les habitants à venir s’abreuver. Il y avait le Puit de la Connaissance et le Puit de l’Amour.

Le Puit de la Connaissance apportait à quiconque y remplissait sa jarre un savoir inestimable : le savoir de l’humanité, celui qui a l’expérience pour appréhender l’avenir. Ce savoir prodigue cependant une telle quantité d’informations que tout le monde ne peut y accéder sans conséquences. En effet, certaines connaissances sont parfois effrayantes.

Le Puit de l’Amour apportait par l’amour qu’il véhiculait, les notions d’espoir, de bonheur, de patience et beaucoup d’autres bienfaits si bons pour le coeur. Cependant, ceux qui s’y abreuvaient ne se rendaient compte que d’une partie de la réalité qui les entourait.

Les deux files qui s’accumulaient jusqu’ à ces deux puits ne se mélangeaient jamais car chacune ventait ses propres vertus sans savoir ce qui pouvait lui manquer de l’autre.

Un jour, un enfant espiègle arriva d’un pas décidé entre ses deux files. Il brandissait une jarre presque plus grande que lui. Il avait décidé de la remplir aux deux puits. Le mélange d’amour et de connaissance qui en découla fût si magique qu’il n’y eut dès lors plus qu’une seule file.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code